FAIRE FACE à LA PERTE D'UN ÊTRE CHER

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire face à la perte d'un être cher. Si vous éprouvez des difficultés à surmonter le décès d'un être cher, voici quelques conseils qui peuvent vous aider.

Parlez de la mort de votre proche. Le partage de vos pensées et de vos sentiments avec vos amis, votre famille ou vos collègues peut vous aider à comprendre ce qui s'est passé et à garder le souvenir de votre ami(e) ou du membre de votre famille. Il est important de vous entourer plutôt que de vous isoler.

Acceptez vos sentiments. Le chagrin se présente sous de nombreuses formes. Vous pouvez ressentir toute une gamme d'émotions allant de la tristesse à la colère, en passant par la culpabilité, le regret ou le choc. Ces sentiments sont normaux et il est important de les reconnaître. Si vous vous sentez bloqué ou accablé par ces émotions, il peut être utile de parler à un psychologue agréé ou à un autre professionnel de la santé mentale qui pourra vous aider à exprimer vos sentiments et à trouver des moyens d'y faire face.

Prenez soin de vous et de votre famille. Manger des aliments sains, faire de l'exercice et dormir suffisamment sont des éléments importants pour votre santé physique et mentale. Le processus de deuil peut être éprouvant. Veillez à prendre des nouvelles de vos proches et à vous assurer qu'ils prennent les mesures nécessaires pour rester en bonne santé.

Tendez la main et aidez les autres à vivre leur deuil. Passer du temps avec les proches de la personne décédée peut être utile. Qu'il s'agisse de partager des histoires ou d'écouter la musique préférée de l'être cher, ces expériences peuvent faire toute la différence pour surmonter la perte de l'être cher. Aider les autres peut avoir pour effet de vous aider à vous sentir mieux.

Remémorez-vous et célébrez la vie de vos proches. L'anniversaire d'un être cher décédé peut être un moment difficile pour les amis et la famille, mais il peut aussi être l'occasion de se souvenir et d'honorer ceux qui ne sont plus là. Vous pouvez décider d'amasser des dons en faveur d'une œuvre de bienfaisance favorite du défunt, de transmettre un nom de famille à un bébé, de planter un arbre ou des fleurs à la mémoire de la personne décédée ou de préparer et de partager une recette de cuisine qui vous est chère. Choisissez quelque chose qui vous permet d'honorer votre proche.

Sachez que cela peut prendre du temps. Vous avez peut-être entendu parler des différentes étapes du deuil, mais vous devez également savoir que tout le monde n'a pas besoin de passer par toutes les étapes et que même si c'est le cas, il n'y a pas d'ordre à suivre. Il peut y avoir des moments où vous vous en sortez bien et d'autres où le chagrin prend le dessus. Votre parcours est unique. Gardez à l'esprit qu'il est acceptable de tourner la page. Cela ne signifie pas que vous avez oublié l'être cher, la perte devient simplement une partie de votre vie.